Lettre du pape François à Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris

Suite à l’incendie qui a ravagé une grande partie de la cathédrale Notre Dame, je m’associe à votre tristesse, ainsi qu’à celle des fidèles de votre diocèse, des habitants de Paris et de tous les Français. En ces Jours Saints où nous faisons mémoire de la passion de Jésus, de sa mort et de sa résurrection, je vous assure de ma proximité spirituelle et de ma prière.
Cette catastrophe a gravement endommagé un édifice historique. Mai j’ai conscience qu’elle a aussi affecté un symbole national cher au cœur des Parisiens et des Français dans la diversité de leurs convictions. Car Notre Dame est le joyau architectural d’une mémoire collective, le lieu de rassemblement pour nombre de grands évènements, le témoin de la foi et de la prière des catholiques au sein de la cité.
En saluant le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie, je forme le vœu que la cathédrale Notre Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et de mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architecturale et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité.

Avec cette espérance, je vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu’aux Evêques de France et aux fidèles de votre diocèse, et j’appelle la bénédiction de Dieu sur les habitants de Paris et sur tous les Français.

Franciscus Pp.
Du Vatican, le 16 avril 2019
Faire un don pour la reconstruction de Notre-Dame :
Site : don.fondationnotredame.fr/Faire-Un-Don/Notre-Dame‎
Ou chèque à l’ordre de : « Fonds Notre-Dame de Paris »
à envoyer à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris -
10 rue du Cloître Notre-Dame 75004 PARIS
  • 21 avril - Jour de Pâques :
    • Messes à 9h 30, 11h et 18h30 à Saint Pierre
    • Messe à 10h30 à Notre-Dame de Bon-Secours et à Saint Paul
  • Lundi de pâques 22 avril , une seule messe à 10h  ; l’église sera fermée en dehors de la messe
  • du 23 au 26 avril, ouverture de l’accueil de loisirs, les Petites Escales à la Maison Alésia Jeunes - Pour les 6-10 ans, A la découverte de l’Océan - Pour les 10-15 ans, A Bord du Nautilus
  • Mardi 23 à 18h30 réunion de la Conférence Saint-Vincent de Paul « aînés »
  • Mercredi 24 à 20h30 au centre paroissial, rencontre des parents préparant le baptême de leur enfant
  • 27 et 28 avril, week-end des jeunes adultes-jeunes professionnels contact : spmjeunesadultes@gmail.com
  • Mercredi 1er mai : une seule messe à 10h  ; l’église sera fermée en dehors de la messe
  • Jeudi 2 mai à 20h20 au centre paroissial, réunion du groupe communication
  • Dimanche 5, 3e dimanche de Pâques
    Rencontre de la communauté Foi et Lumière des Fioretti, salle Jean XXIII, après la messe de 11h
Dimanche 12 mai à la messe de 11h
célébration communautaire du sacrement des malades
Réunion de préparation mardi 7 mai à 14h30 au centre paroissial
Les personnes qui désirent recevoir ce sacrement doivent s’inscrire.
(fiche aux portes de l’église)
À partir de septembre la paroisse
vous propose un PARCOURS ALPHA

Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses. En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoigné combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie… et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.

Comment ça se passe ? Chaque rencontre débute par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes. Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

Vous êtes prêts à rejoindre les paroissiens pour mettre en œuvre
ce parcours à Saint-Pierre de Montrouge :
réunion d’information, Mercredi 15 mai à 20h30 au centre paroissial
Lundi 20 mai 2019
à partir de 18h30 dans l’église
SOIRÉE DE PRIÈRE
AUTOUR DU MESSAGE DE NOTRE-DAME DE PONTMAIN

18h30 Messe
19h Procession avec la Vierge Pèlerine
19h05 Lecture de l’histoire des apparitions
19h25 Chapelet de ND Pontmain
20h15 à 21h30 Temps de louange et d’intercession