Accueil « Edito « « COMME IL SERA DIFFICILE À CEUX QUI POSSÈDENT DES RICHESSES D’ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX »

« COMME IL SERA DIFFICILE À CEUX QUI POSSÈDENT DES RICHESSES D’ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX »

Chacun possède facilement un minimum de biens qu’il considère comme un droit acquis. Dans le contexte d’une société de consommation qui est la nôtre, nous aspirons sans cesse davantage à dépasser les biens de consommation pour des acquis censés valoriser notre situation, que nous en ayons besoin ou pas.

Mais pour être libres, nous devons prendre nos distances envers tout ce qui nous est proposé et nous ne devrions pas nous estimer pauvres ou démunis si nous n’avions pas ce que d’autres peuvent posséder. L’Ecriture nous appelle à une véritable liberté intérieure, et Jésus lui-même, qui a pu passer pour un marginal, nous donne l’exemple de ce que c’est qu’être libre.

Certes, il n’est pas interdit de gérer tel ou tel bien même dans l’abondance, mais il trace un chemin de volontaire liberté d’être pauvre, sans être « clochard », mais sans dépendre des biens que nous convoiterions, nous pouvons vivre sans en avoir besoin réellement.

Bien sûr, il ne convient nullement de critiquer ou mépriser ceux qui aspirent à posséder mais si nous avons le droit d’acquérir, nous avons aussi le droit de renoncer. Comme fils et filles de Dieu nous réfléchissons sur l’image que nous donnons de Lui et la qualité de bonheur qu’il nous offre.

Père Jean-Charles Barboure