Accueil « Edito « DIEU NE CESSE DE SE DONNER À SON PEUPLE !

DIEU NE CESSE DE SE DONNER À SON PEUPLE !

Voilà, frères et soeurs ce que nous célébrons dans cette fête du Saint-Sacrement. Dieu ne cesse de se donner à son peuple. Il comble nos faims de sa parole et de son corps. Et nos vies sont plus vivantes que jamais. Mais sans doute, ne mesurons-nous pas toujours le formidable travail d’enfantement que la Parole de Dieu fait en nos vies depuis le jour de notre baptême. Dieu nous appelle et nous deve-nons ses bien-aimés. Les mots de Dieu transforment nos vies parce que Dieu fait toujours ce qu’il dit et sa promesse ne cesse de s’accomplir.

Dieu ne cesse de se donner à son peuple jusqu’à prendre chair en notre humanité. Dieu se fait homme pour être de ce peuple dont nous sommes, pour marcher au pas de son peuple. Alors, comme Moïse, il est bon de faire mémoire de notre marche avec Dieu. Dieu ne cesse de nous arracher à nos terres d’esclavage pour nous conduire vers une terre de promesse où coulent le lait et le miel. Au désert il creuse notre faim, tout en donnant au temps voulu, la nourriture dont nous avons besoin. Dans l’évangile selont saint Luc de ce dimanche, Dieu nourrit environ cinq mille hommes de leur faim : « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur res-taient : cela faisait douze paniers ». L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. La Parole de Dieu trace son chemin en notre humanité. Elle fait de chaque homme le reflet vivant de la Parole de Dieu pour ses compagnons d’humanité.

Dieu vit en nous plus que nous-mêmes. Voilà le mystère de chaque eucharistie : « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ». Nous ne sommes pas dans le temps de la promesse ! La vie éternelle est donnée. Dieu prend chair en nous. Nous devenons son peuple, un peuple de vivants, un peuple de témoins. Corps du Christ livré au monde, peuple de frères envoyés au cœur du monde, voilà ce que nous sommes à l’issue de chaque eucharistie.

frère Vinh CAO