Accueil « Edito « TOUT QUITTER ?

TOUT QUITTER ?

Cette décision des apôtres appelés par Jésus concerne, nous semble-t-il, tous les baptisés.
Nous, mariés, par l’engagement pris lors de notre union, nous avons quitté nos mères, nos pères, et nos vies unipersonnelles. Dans le mariage, il n’est plus question de vie solitaire mais d’un lien indissoluble, dans lequel nous nous donnons entièrement à l’autre : cet autre, qui nous permet d’exister et de vivre, puisque nous sommes des êtres de relation. Il n’est pas non plus question d’imposer des besoins égocentrés, nous sommes dans un ajustement permanent entre nos besoins et ceux de l’autre.
Quitter pour aller vers l’inconnu nécessite une grande confiance en la personne que l’on suit. Ensemble, un chemin est à inventer, parsemé d’événements inattendus, d’expériences heureuses et parfois douloureuses. Ensemble, comme les apôtres, nous choisissons de prendre des risques.
Sur le chemin à prendre, le Seigneur nous appelle à ne pas nous attacher aux biens matériels, ou à un statut social, il nous invite à la vie authentique, celle de l’amour et de l’ouverture à l’autre. Nous sommes aussi appelés au monde qui vient, le monde nouveau de la fraternité, du don de soi, du pardon, du partage. Et que l’on soit en couple, célibataire, prêtre, religieux, même si cela se traduit différemment, nous avons tous, en tant que baptisés, la mission de vivre et d’annoncer l’Evangile.
Voilà comment nous, jeunes couples, avons compris cet appel. Nous sommes tous appelés à tout quitter pour l’amour de Dieu, et à aller, confiants, sur le chemin que le Christ nous propose.
Les Jeunes Couples, avec le Père Bruno Laurent.

Père Bruno Laurent