Accueil « Edito « HEUREUX, VOUS LES PAUVRES !

HEUREUX, VOUS LES PAUVRES !

Dans la mouvance de La Joie de l’Évangile, exhortation inauguratrice de l’actuel pontificat, notre paroisse accueille un congrès stimulant pour une annonce ajustée et dynamique de la Bonne Nouvelle à nos contemporains... Un défi paradoxal : témoigner de Jésus-Christ dans un monde qui semble se dé-tourner de Lui avec une décroissance des forces ecclésiales dans nos contrées !

Est-ce perdu d’avance ? Serions-nous des capitulards prêts à renoncer au combat ?
Le Christ pourrait-il abandonner son épouse l’Église dans ses tribulations terrestres les plus difficiles ?
Ne sommes-nous pas les bénéficiaires de sa résurrection : "Heureux, vous les pauvres, le Royaume des cieux est à vous" ?

Sans aucun suspense, nous pouvons être assurés que le Christ triomphe de toute peur et que l’Esprit Saint ne fera jamais défaut dans l’aventure missionnaire des années à venir. Nous sommes éprouvés, comme l’or par le feu, dans notre foi, notre espérance et notre charité : notre conversion personnelle, paroissiale, ecclésiale prend le nom de "joie de la promesse", "audace et créativité missionnaire", "refus de la nostalgie d’un monde désormais révolu". Si nous demeurons inertes, nous trahissons le ressuscité et notre mort spirituelle est acquise ; notre pauvreté n’est pas un prétexte !

Sans tarder, la mission d’aujourd’hui et de demain nous appelle ! Certains traits en semblent déjà dé-terminés : investissement de tous les baptisés sans tout attendre des prêtres, vie fraternelle intense dans les communautés chrétiennes, ouverture sans cesse vers l’extérieur, attention soutenue auprès de toutes les blessures de la vie, lien spirituel fort avec le Christ pour rendre compte d’une espérance par-fois contestée... et certainement tant d’autres initiatives au goût de l’Esprit Saint...

Ma joie de prêtre est d’appeler des hommes et des femmes à être libres, inventifs et responsables pour la mission de L’Église, à pouvoir dire à chacun, même au plus désespéré, que Dieu l’aime et dispose de quelque chose pour lui ! Heureux seras-tu si le Christ t’appauvrit pour te faire gagner sa joie d’éternité !

Père Christophe Alizard