Accueil « Se rencontrer, bouger : adultes « Foi et Lumière, Communauté des Fioretti

Foi et Lumière, Communauté des Fioretti

Foi et Lumière dans le 14e, Communauté des Fioretti

Les Fioretti est une communauté de rencontre formée de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes. La communauté réunit une trentaine de personnes et se retrouve un dimanche par mois dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, fêter et célébrer la vie.

Foi et Lumière, mouvement international, est né de la détresse de parents de voir leur enfant handicapé mental rejeté.

Suite à un pèlerinage à Lourdes en 1971 suscité par Jean Vannier et Marie-Hélène Mathieu, parents, personnes handicapées et amis se retrouvent en petites communautés, pour une rencontre mensuelle.

Au cours de ces rencontres nous y vivons un temps de célébration et de prière, d’amitié et de partage, de fête.

1<sup class="typo_exposants">re</sup> Communion de Pierre, au Couvent des Franciscains
1re Communion de Pierre, au Couvent des Franciscains

La communauté aide les parents à sortir de leur solitude et parfois de leur désespérance. L’amitié, l’échange, le soutien mutuel, la parole, la prière ensemble, leur permettent de mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant, sa vocation unique.

Les amis viennent souvent pour rendre service et ils restent parce qu’ils ont découvert que la personne handicapée touche et transforme leur cœur.

La communauté qui existe sur le secteur porte de nom de Fioretti.

Elle a été crée grâce à la persévérance de Marie-Agnès, jeune adulte handicapée, qui avait été membre d’une communauté dans le 7e arrondissement. Dès son arrivée dans le 14e, à la suite du déménagement de ses parents, elle a constaté qu’il n’y avait pas de groupe Foi et Lumière dans le quartier Alésia. C’est alors qu’elle est allée demander au Père Philippe Marsset, récemment nommé Curé à Saint Pierre de Montrouge la possibilité de créer une communauté. Le noyau est né autour d’elle, de sa famille et de ses amis qui sont devenus de plus en plus nombreux au cours des années...

Frère Cyrille de Raymond (Franciscain) et Soeur Jacqueline Labrousse, Franciscaine Missionnaire de Marie accompagnent ce groupe.

La photo ci-dessus rappelle la première communion en juin 2010 à la chapelle St Yves de deux de nos protégés, Pierre Letty (photo) et son frère Alain.

Contact : 01 43 95 41 00