Baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Plongée dans la vie du Christ mort et ressuscité, il ouvre à la vie chrétienne. Il est le roc sur lequel va se construire toute la vie de foi. Il est la porte des autres sacrements et fait entrer dans la famille des chrétiens. Il confère aux chrétiens une mission à l’égard de tous.

Pour les nouveaux-nés et les tout petits enfants (0 à 3 ans)

• Passez au bureau d’accueil, dans l’église
    (Horaires : du lundi au vendredi de 17h à 19h, le samedi de 15h à 18h30)
  • S’il ne vous est pas possible de vous y rendre, envoyez la fiche ci-dessous à spm.bapteme@free.fr
Word - 128 ko

Date de baptême souhaitée

• Les baptêmes sont en principe individuels, sauf si plusieurs familles choisissent le même moment et sont d’accord pour une célébration communautaire.
  • La date est choisie par la famille. L’horaire sera ensuite fixé en accord avec la paroisse (disponibilité du célébrant, de l’église, …).
  • Les baptêmes sont célébrés de préférence le samedi ou le dimanche. C’est également possible un autre jour de la semaine dans des cas particuliers.

Préparation

• Une réunion de préparation est proposée aux parents (un soir de semaine, de 20h30 à 22h15) pour réfléchir au sens du baptême avec un prêtre, des foyers accompagnateurs et d’autres parents qui préparent également le baptême de leur enfant.
    Les parrain et marraine sont également conviés, s’ils le désirent.
  • Par ailleurs, le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême rencontrera personnellement les parents.

Il est possible :

• de préparer le baptême de son enfant à la paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge et de le célébrer ailleurs,
  • de le préparer ailleurs et de le célébrer à Saint-Pierre-de-Montrouge,
  • de baptiser un enfant dont l’un des parents n’est pas catholique,
  • de baptiser un enfant dont les parents ne sont pas mariés.

Pour les enfants de 4 à 7 ans
Les enfants suivent une préparation spécifique.
Contact : spm.bapteme@free.fr

Pour les enfants de l’âge du catéchisme (à partir du CE2)

La préparation au baptême se fait en lien avec le catéchisme à des horaires adaptés aux enfants.
Contact : Christophe Arvis, spm.kt@free.fr

Pour les jeunes des collèges et lycées

La préparation se fait avec l’aumônerie, à la Maison Alésia Jeunes.
Contact : Aure Patier, aumonerie.alesiajeunes@gmail.com

Pour les adultes

On peut être baptisé à tout âge.
Chaque année, des adultes, accompagnés personnellement par des chrétiens et un prêtre préparent baptême, confirmation et première communion. On appelle “catéchumènes” ces adultes non baptisés.
Contact : Godefroy Champeaux, spm.catechumenat@gmail.com