Baptême

Le baptême est le premier des sacrements. Plongée dans la vie du Christ mort et ressuscité, il ouvre à la vie chrétienne. Il est le roc sur lequel va se construire toute la vie de foi. Il est la porte des autres sacrements et fait entrer dans la famille des chrétiens. Il confère aux chrétiens une mission à l’égard de tous.

Pour les nouveaux-nés et les tout petits enfants :

Faire baptiser mon enfant à l’église
Passez à l’accueil de l’église pour l’inscrire. Comptez deux mois avant la date souhaitée.
Les parents sont invités à deux rencontres de préparation avec d’autres parents avant la célébration elle-même. Il est tout à fait possible de préparer le baptême à la paroisse et de le célébrer ailleurs.

Présentez-vous (un seul des parents peut venir pour cette première inscription, sans livret de naissance ou de famille catholique pour le moment). Passez au bureau d’accueil à l’église. Nous choisirons ensemble la meilleure date pour vous en fonction du calendrier paroissial. Nous vous communiquerons aussi les dates des deux rencontres de préparation.

• Oui, on peut préparer le baptême de l’enfant sur la paroisse et le célébrer ailleurs, par exemple dans une maison de campagne. Nous devons alors vous fournir une « autorisation de baptême hors paroisse ».
  • Oui, on peut préparer le baptême de l’enfant ailleurs et le célébrer ici. C’est le cas de parents vivant à l’étranger par exemple. (Il faut toutefois que vous ayez un lien familial ou naturel avec la paroisse de St Pierre).
  • Oui, on peut faire baptiser un enfant même si l’un des parents n’est pas catholique.
  • Oui, on peut faire baptiser un enfant si les parents ne sont pas mariés !- Oui, il vaut mieux que le parrain et la marraine soient des baptisés catholiques. Un non- baptisé ne peut pas dire la foi pour son filleul au jour de son baptême !

Heures : l’accueil de l’église est ouvert voir horaires
Pour le baptême, de préférence l’après midi (entre 17h à 19h)

Préparer son baptême
Deux rencontres de préparation ont lieu au centre paroissial, 9 passage Rimbaut – 75014 Paris, un soir de semaine, de 20h30 à 22h30.
Une rencontre « Croire aujourd’hui » pour réfléchir avec un prêtre et d’autres parents à la démarche de foi et aux points essentiels du contenu de la foi catholique.
Une rencontre « Le Baptême de notre enfant », dans la quinzaine précédente, portera sur le sens du baptême et la préparation de la cérémonie.

Le célébrer
La célébration du baptême a lieu suivant le calendrier paroissial
Soit le samedi à 16h30 - Soit le dimanche à 12h15.
Il a toujours lieu avec d’autres enfants, mais jamais plus de 4 familles ensemble. L’une des significations du baptême est de fait l’entrée dans la communauté chrétienne, par définition, plus large que la famille.

Pour les enfants de 4 à 7 ans

Un catéchisme par la famille est possible sur une période de 6 mois.
Appelez les responsables Marie-Jo Waechter et Martine Briolay au 01 43 95 41 00.

Pour les enfants de l’âge du catéchisme (à partir du CE1)

La préparation du baptême se fait en lien avec le catéchisme à des horaires adaptés aux enfants.
Contactez le responsable : David Amedegnato : 01 43 95 41 31 - spm.kt@free.fr

Pour les jeunes des collèges et lycées

La préparation est aussi en lien avec l’aumônerie. Venez en parler
à l’accueil de l’église.
Contacts : 01 43 45 41 45
ou Père Olivier Ségui : 01 43 45 41 00

Pour les adultes

On peut être baptisé à tout âge.
Chaque année, des adultes, accompagnés personnellement par des chrétiens et un prêtre préparent baptême, confirmation et première communion. On appelle “catéchumènes” ces adultes non baptisés. D’autres baptisés recommencent une démarche chrétienne après un baptême lointain. Avec leurs accompagnateurs, ils découvrent l’essentiel de la foi, la vie en Eglise, s’initient à la prière et s’engagent dans une démarche de foi.
Renseignements au 01 43 95 41 00 ou spm.catechumat@gmail.com