Accueil « Prier et célébrer « Autres Sacrements

Autres Sacrements

Confirmation

La Confirmation, comme son nom l’indique est une deuxième réponse après une… affirmation. L’affirmation chrétienne c’est le baptême : nous devenons enfant de Dieu et frère de Jésus Christ. A la confirmation, Dieu confirme que nous sommes ses enfants bien aimés et qu’il nous aime et nous suit, nous guide, nous aime dans notre vie adulte. Il nous donne, avec la force de l’Esprit Saint, la « maturité spirituelle » pour affronter la vie d’adulte et ce monde bien difficile.

Le sacrement de la Confirmation se reçoit normalement à l’adolescence. A st Pierre de Montrouge, c’est en classe de troisième.

Il arrive que des adultes ne l’aient pas reçu, jeunes. A l’occasion de leur préparation au mariage ou à une autre occasion, il n’est pas rare qu’ en s’en apercevant, ils demandent à s’y préparer. Ils le font alors avec le groupe du catéchuménat.

Le baptême, la communion (l’Eucharistie) et la confirmation forment ce qu’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne qui sont nécessaires pour le déploiement en nous des dons de Dieu. C’est pourquoi, on peut recevoir ce sacrement de la confirmation à tout âge.

Renseignements à l’accueil de l’église
du lundi au samedi voir horaires

Sacrement des Malades

Il existe un sacrement que l’on appelait autrefois "l’extrême-onction". Le prêtre apportait les derniers sacrements aux mourants.

Depuis 50 ans, ce sacrement s’appelle le sacrement de l’onction des malades parce qu’il n’est pas fait pour se préparer à mourir mais pour mieux vivre. Il est donné aux personnes qui souffrent d’une maladie grave, physique, psychique ou morale, ou qui souffrent des faiblesses du grand âge. Il est aussi donné avant une opération inquiétante. C’est une rencontre du Christ qui vient nous assurer de sa présence vivante et de sa force pour traverser l’épreuve.

Ce sacrement est reçu par les malades entourés de leurs proches et de la communauté chrétienne. Cette année, ce sera le dimanche 15 mail 2016 à la messe de 10h30 à Notre-Dame de Bon-Secours.

Sœur Clotilde au 01 45 42 00 56.
Père Bruno Laurent au 01 43 95 41 18

Il peut aussi être célébré à domicile quand une personne âgée ou malade, sa famille ou son voisinage le demande.

Vous pouvez vous renseigner en appelant
Dominique Lenoble au 01 43 22 19 50,
Serge Mayaud au 01 43 27 52 82.}

Ordination ou sacrement de l’ordre. Pour les prêtres.

Seul l’évêque donne ce sacrement après des années de préparation (au Séminaire) pour les candidats appelés.

Ce don engage toute la personne dans une vie donnée à Dieu et aux hommes. Elle est signifiée notamment par le choix volontaire du célibat consacré et la fidélité à une vie de prière et de charité au service de tous et des pauvres en particulier.

Si la question du sens de cette vie ou celle d’un appel se pose, venez en parler à un prêtre pendant son temps d’accueil.