Accueil « Prier et célébrer « Profession de foi

Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement. C’est une étape pédagogique dans la formation spirituelle d’un enfant ou d’un adolescent. Aujourd’hui, les jeunes préparent leur profession de foi en classe de cinquième. Cette étape s’est aussi appelée dans le temps « la communion solennelle ».

Elle se vit avant ou après la Confirmation, mais est toujours liée au sacrement du baptême. La majorité des enfants ayant reçu le baptême à un âge où ils n’avaient pas conscience de ce qu’ils recevaient, la profession de foi est devenu le moment où ils prennent avec une plus grande maturité et une plus grande liberté la décision de suivre Jésus.

Professer sa foi, cela veut dire pouvoir prononcer la foi de l’Eglise, choisir de l’annoncer avec ses propres mots, décider de la vivre avec des actes qui engagent. C’est aussi lutter contre le mal sous toutes formes et notamment le mal moral, le péché.

Tout chrétien qui participe à la messe et qui prie avec les mots du Credo refait, chaque dimanche sa profession de foi.