Art, Culture et Foi

Pour mettre en valeur le patrimoine de l’église, apprendre à la faire visiter, organiser ou participer à des événements artistiques, culturels et/ou religieux.
Plusieurs visites des églises du XIVe sont organisées dans l’année.
Une plaquette «  Une Bible en pierre  » a été réalisée par ce groupe. Demandez-la à l’accueil. Une conférence, un lundi tous les 2 mois. Dates affichées à l’église

Marie-Laure Viney : 01 45 42 67 03

la prochaine conférence d’Art Culture et Foi aura lieu au Centre paroissial
lundi 22 mai à 20 heures 30.

Elle portera sur la Représentation de la Crucifixion et sera prise en charge par Alain Lockart

Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi. » (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant.