Art, Culture et Foi

Pour mettre en valeur le patrimoine de l’église, apprendre à la faire visiter, organiser ou participer à des événements artistiques, culturels et/ou religieux.
Plusieurs visites des églises du XIVe sont organisées dans l’année.
Une plaquette «  Une Bible en pierre  » a été réalisée par ce groupe. Demandez-la à l’accueil. Une conférence, un lundi tous les 2 mois. Dates affichées à l’église

Marie-Laure Viney : 01 45 42 67 03

La conférence aura lieu le lundi 28 novembre à 20h30 au Centre paroissial. Intitulée "Marie-Madeleine dans tout son éclat" elle sera animée par Isabelle Renaud-Chamska, ancienne présidente d’Art, Culture et Foi / Paris, auteur de Marie Madeleine en tous ses états, typologie d’une figure dans les arts et les lettres, IVe-XXIe siècle publié aux éditions du Cerf en 2008.

Texte de présentation de la conférence :

• La figure de Marie Madeleine est à la fois unique dans notre civilisation occidentale, à cause de la place centrale qu’elle tient dans l’annonce du mystère pascal, et multiple avec toutes les facettes qu’elle présente aux lecteurs de l’évangile et aux amateurs éblouis devant les images qui peuplent nos églises et nos musées.
  • Elle s’est construite de génération en génération à partir des textes évangéliques, liturgiques et hagiographiques. Commencé à l’aube du christianisme, le parcours iconographique proposé présentera toutes les époques de l’histoire de l’art et de la spiritualité, jusqu’à aujourd’hui.