Accueil « Agir avec d'autres « Les Conférences Saint Vincent de Paul

Les Conférences Saint Vincent de Paul

Société de Saint Vincent de Paul Conférences Seniors et Jeunes

Antennes locales de la Société St Vincent de Paul, les « conférences » sont des lieux privilégiés d’expression de "l’esprit vincentien" et du soutien mutuel entre les consœurs et confrères engagés dans les activités propres des conférences et dans d’autres mouvements de la Mission paroissiale "Solidarité".

Deux conférences Saint-Vincent de Paul – une “jeunes” appelée conférence Mère Teresa et une “aînéEs” – partagent le même idéal de charité de proximité hérité du bienheureux Frédéric Ozanam.

La conférence jeunes regroupe une trentaine de membres entre 20 et 35 ans. Chaque semaine, ils sortent à la rencontre des personnes de la rue de notre quartier pour partager autour d’une soupe ou d’un café un moment de fraternité («  les maraudes  »). Ils proposent aussi des visites à des personnes âgées ou isolées
Une fois par trimestre, ils organisent également une après-midi «  Heureux les invités  » : occasion de rencontre entre des personnes âgées ou isolées du quartier et des jeunes de tout âge.
Au programme : loto, goûter, jeux, animations musicales, … un après-midi de fête !
Enfin, en 2015, la conférence a organisé un réveillon solidaire.
Bénévoles et personnes de la rue ont célébré la nouvelle année dans un cadre festif
et propice au partage.

Conf.mere.teresa@gmail.com
Responsable : Marie Larivé

La conférence « aînéEs »
Les activités de la conférence aînéEs consistent principalement en des visites à domicile, ou dans les maisons de retraite, auprès de personnes âgées et isolées de notre quartier.
La Conférence soutient également une conférence jumelle à Madagascar pour la scolarisation d’enfants.
Les membres se rencontrent régulièrement deux fois par mois pour se soutenir mutuellement par des échanges d’expériences et une réflexion spirituelle.

Présidente : Madame Dominique Leclercq
Message au 01 43 95 41 00